Toute stratégie n’est intéressante que si elle est mise en oeuvre.
C’est l’enjeu de ce 3e axe de travail : décliner en plan d’actions opérationnel un projet stratégique, et déterminer les différents jalons qui vont permettre d’avancer sur le chemin prévu.
A la fin de chaque accompagnement, les participants finalisent un plan d’actions à leur mesure, plan qui tient compte des particularités, organisation, enjeux et ambition.
Déterminer les grands axes de travail, définir les actions, marches nécessaires pour valider ces axes, avec des objectifs mesurables, des responsabilités claires, des délais raisonnables, autant d’étapes d’aide à la prise de décisions, et autant d’outils pour une organisation implicante et mobilisatrice.
Le travail d’accompagnement s’accompagne aussi de livrables, outre le plan d’actions, qui serviront à suivre les décisions prises : organigramme renouvelé, fiches de poste pour le recrutement, budget prévisionnel, tableau de bord, tableau de suivi des projet, base de données de prospection… Livrables à déterminer au début de l’accompagnement en fonction des besoins identifiés.